En France, il y a plusieurs diagnostics immobiliers obligatoires. C’est le cas du diagnostic immobilier vente.
Vous êtes sur le point de vendre votre maison ou votre appartement dans le Pas-de-Calais ou dans l’Aisne : avez-vous pensé à réaliser un diagnostic immobilier ?
EX’IM, élu meilleure enseigne 2023 dans la catégorie Diagnostics Immobiliers, vous accompagne !
Un diagnostic immobilier vente vous permet de sécuriser votre transaction immobilière et de définir un cadre légal (valable pour le vendeur et pour l’acquéreur).
Pour le potentiel acquéreur, ce diagnostic joue un rôle important dans sa décision. En effet, ce document comprend des informations techniques, détaillées et objectives sur le bien. Ces informations concernent la sécurité du bien (qualité de l’habitat, éventuels travaux à réaliser), mais aussi la sécurité pour les personnes destinées à y habiter (santé publique et bien-être dans l’habitat).
Dans tous les cas, le document est obligatoirement ajouté à l’acte de vente du Dossier de Diagnostic Technique (DDT) pour une totale transparence lors de la transaction immobilière.
Voici la liste des diagnostics obligatoires que vous devez réaliser pour pouvoir mettre votre bien immobilier en vente :
Chaque diagnostic a une validité différente dans le cadre de la vente d’un bien :
Lors de la vente de votre bien, les professionnels qui vous accompagnent ont un rôle de conseillers. Que vous fassiez appel à un agent immobilier ou à un notaire, ces derniers doivent être au courant des règles en vigueur. Ainsi, s’il manque des diagnostics obligatoires lors de la signature du contrat de vente, ou si certains ne sont plus valides, alors ils doivent vous en informer.
Il est important de savoir que le diagnostic immobilier vente doit être réalisé par un professionnel certifié afin de respecter la réglementation en vigueur. Ainsi, en tant que vendeur, cela vous permet d’être protégé. Par exemple, en cas de recours des nouveaux acquéreurs, le diagnostic demeure une assurance d’être protégé. Cependant, si vous n’avez pas réalisé le diagnostic ou qu’il manque des diagnostics obligatoires, votre responsabilité juridique peut être mise en cause.
Pour que vous soyez protégé, EX’IM vous accompagne dans vos démarches de diagnostics avant la vente de votre bien. Tous les collaborateurs suivent régulièrement des formations de maintien et de montée en compétences : un gage de qualité et de réassurance pour vous ! De plus, notre objectif est de vous informer au maximum afin de sécuriser votre vente et de protéger vos acquéreurs.
Il n’est pas obligatoire de faire réaliser une recherche de mérule. L’ERP (état des risques et pollutions) informe les futurs acquéreurs si votre bien se situe dans un secteur à risque.
Il n’est pas obligatoire de faire réaliser un diagnostic radon. L’ERP donnera l’information à votre futur acquéreur en lui indiquant si votre bien se situe dans une zone à risque.