Le diagnostic Qualité de l’Air Intérieur (QAI) est une analyse de la concentration des différents polluants de l’air à l’intérieur d’un logement, d’un local professionnel ou d’un établissement. Il est d’ailleurs obligatoire dans de nombreux ERP (Établissements Recevant du Public).
Vous êtes un particulier, une entreprise ou un établissement public dans le Pas-de-Calais ou dans l’Aisne et vous souhaitez réaliser un diagnostic QAI ?
EX’IM, élu meilleure enseigne 2023 dans la catégorie Diagnostics Immobiliers, vous accompagne.
La plupart de notre temps est passé à l’intérieur d’habitations ou de locaux fermés. Autant dire que nous respirons la plupart du temps l’air d’un lieu clos.
Cet air est donc stagnant, plus ou moins chargé en CO2, en humidité (respiration, cuisine, condensation, chauffage, etc.) et parfois en polluants chimiques (peintures, produits d’entretien, matériaux de construction). Ces composants peuvent être allergènes, voire nocifs pour la santé.
Ainsi, il est important de prendre en compte la qualité de l’air intérieur afin de prévenir des risques que les occupants peuvent encourir. Elle représente un enjeu sanitaire, autant que la qualité de l’air extérieur avec la pollution.
L’obligation de réaliser ce diagnostic concerne certains ERP notamment ceux recevant des enfants comme :
La surveillance sera renforcée à partir du 1er janvier 2023 : l’obligation concernera alors tous les établissements professionnels, sanitaires et sociaux.
En cas de non-réalisation de ce diagnostic, le risque encouru est punissable par une amende. De plus, le diagnostic devra être mis à jour au minimum tous les 7 ans.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour un particulier, il est important de le réaliser aussi dans un logement afin de préserver la santé des occupants, et notamment celle des enfants qui sont plus vulnérables.
Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel certifié. Celui-ci procède en deux temps :
Faites-vous accompagner par EX’IM, le professionnel du diagnostic immobilier en France depuis 20 ans ! Réactivité, professionnalisme et qualité, notre bureau de contrôles sera votre interlocuteur dédié pour tous vos diagnostics.
Une mauvaise qualité d’air intérieur peut favoriser des maux de tête, fatigue, irritation des yeux, du nez, de la gorge, de la peau, des vertiges, des allergies ou de l’asthme. On estime à 19 milliards d’Euros par an le coût de la mauvaise qualité d’air intérieur en France
Premièrement, vous pouvez vous renseigner sur le site internetUn bon air chez moi développé par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Ensuite, un professionnel EX’IM peut venir chez vous réaliser la mesure.
Décret n° 2015-1000 du 17 août 2015 relatif aux modalités de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public.
L’article 8 du décret n° 2015-1000 du 17/08/2015.
Retrouvez les principaux textes de lois sur : legifrance.gouv.fr et service-public.fr .